Un voyage de prévu, un déplacement professionnel ou une urgence familiale et vous ne savez pas quelles sont les nouvelles mesures en vigueur concernant les déplacements en Europe et dans le monde ?
Cet article vous permettra d’y voir plus clair et de partir en toute légèreté d’esprit !
Accessair répond pour vous aux nombreuses questions que vous vous posez concernant vos déplacements en jet privé en temps de confinement.
Depuis le 19 mars dernier, nous faisons face en France à la troisième phase de la pandémie : nous sommes de nouveau sous confinement pour une durée jusqu’alors établie à 4 semaines.
Néanmoins, pour beaucoup, l’activité ne s’arrête pas. Il est encore possible de voyager en jet privé. Chaque zone dispose de sa propre réglementation, ce qui ne facilite pas les déplacements.
Sachez tout d’abord, que le confinement ne change rien aux règles de motifs impérieux. Rien ne vous interdit de prendre un jet privé vers un autre pays de l’espace européen. Dès lors que vous disposez d’une réservation, en zone confinée, elle permet de circuler à la fois à plus de 10 km de son domicile (pour aller à l’aéroport par exemple) et durant les horaires de couvre-feu (entre 19h et 6h du matin en France). Il faut cocher le motif de déplacement n°12 « déplacements de transit et longue distance » sur votre attestation.
? Cliquez ici pour disposer d’une attestation numérique
? Cliquez ici pour disposer d’une attestation papier pour les personnes résidant dans les départements soumis à des mesures renforcées (entre 6 h et 19 h)
Où puis-je voyager en jet privé en temps de confinement ?
Quelle que soit la destination, pensez à toujours vérifier les recommandations des autorités locales.
Voici 2 sites internet qui permettent de le faire très facilement :
– Le site internet Skyscanner référence, grâce à une carte du monde interactive et mise à jour très régulièrement, les restrictions d’entrée et les conditions de quarantaine de tous les pays, quel que soit le pays de départ.
– Vous avez aussi le site (en anglais) TravelDoc, qui vous permet de manière beaucoup plus précise, d’indiquer votre itinéraire ainsi que vos dates de départ et d’arrivée, afin d’avoir accès aux informations nécessaires de déplacement.
Qu’en est-il des départs depuis la France ?
Toute sortie de France à destination d’un pays extérieur à l’espace européen ou d’un territoire d’outre-mer est interdite pour une durée indéterminée, sauf motif impérieux.
En revanche, la France n’impose pas de restrictions à destination des pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) ni des pays suivants : Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Singapour.
Cependant, les voyageurs arrivant de ces pays mais ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur arrivée dans un autre pays extérieur à l’espace européen restent soumis à la production d’un motif impérieux. Aussi, la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ reste obligatoire
Restez au fait des nouvelles de dernières minutes grâce à la rubrique “Conseils aux voyageurs” mis en place par le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Et les retours sur le territoire français ?
Si vous venez d’un pays de l’espace européen, vous devez présenter un test PCR réalisé 72 heures avant votre départ.
Si vous venez d’un pays extérieur à l’espace européen, le Conseil d’État a suspendu l’obligation de motifs impérieux pour les Français rentrant de l’étranger. Cependant, vous devez présenter un test PCR réalisé moins de 72 heures avant votre départ. Vous devez vous engager sur l’honneur à vous isoler pendant sept jours après votre arrivée, puis à refaire un deuxième test PCR à la fin des sept jours.
Les voyageurs qui viennent de pays où un test PCR ne peut pas être fait avant le départ doivent demander une dispense consulaire et faire test à l’arrivée en France. Ils doivent rester en quarantaine pendant sept jours dans un lieu désigné par les autorités.
Quant aux enfants de moins de 11 ans, ils ne sont pas obligés de présenter un test PCR.
Notre destination phare pour se ressourcer à moins de 2h de Paris
À cette période de l’année, les journées se font de plus en plus ensoleillées, la température plus élevées qu’en France, il y fait bon vivre. Le temps d’un week-end, profitez de la douceur de vie de Madrid.
Se rendre de l’autre côté des Pyrénées en jet privé, pendant le confinement, c’est possible. Les frontières entre la France et l’Espagne sont ouvertes. Pour les voyageurs, il n’y a pas de quarantaine exigée à l’arrivée en Espagne ni au retour en France, il faut juste présenter un test PCR négatif effectué 72h avant le départ.
Bonne nouvelle, la plupart des commerces sont ouverts y compris les bars, les restaurants, les musées et les lieux culturels.
S’évader le temps de quelques jours est donc possible, toutefois, il y a des règles à respecter (certes bien moins contraignantes qu’en France) :
- Un couvre-feu est en vigueur de 23h à 6h du matin
- Un maximum de 4 personnes par table intérieure dans un bar ou un restaurant, ou 6 personnes à l’extérieur
- Une fermeture de tous les bars et restaurants à 23h00 et accueil des clients jusqu’à 22h00
Pour ce week-end, notre équipe vous conseil de séjourner au cœur de la ville, au Four Seasons, qui est l’un des hôtels les plus luxueux de la ville.
Bien évidemment, durant la journée, imprégnez-vous de la culture locale en flânant dans les rues du quartier Chueca, en visitant le fameux musée Reina Sofía où vous trouverez l’impressionnante œuvre de Pablo Picasso : Guernica, n’oubliez pas de vous promener dans le “Parque de El Retiro”, le plus grand parc de la ville, non loin du musée. Enfin, profitez de la cuisine locale avec quelques tapas et un verre de Sangría.
Un point à éclaircir sur un voyage dans un pays hors de l’Union Européenne ? Une question relative à la réservation d’un jet privé pendant le confinement ? Un transit à effectuer via un autre pays européen ? Un transit via les États-Unis ou le Canada ? N’hésitez pas, nous sommes là pour ça.
Aussi, pour éviter des problèmes d’accès à un territoire ou à des demandes d’isolement à l’arrivée, dû à des escales effectuées par l’aviation commerciale notamment, le jet privé en temps de confinement reste la meilleure option pour vous déplacer d’un point A à un point B sans encombre, en toute sécurité.
Les conditions évoluant de manière très rapide, nous vous invitons à consulter notre équipe dédiée pour répondre à vos moindres questions au +33 (0) 1 74 25 49 24
À BIENTÔT DANS LES AIRS AVEC ACCESSAIR !
Aéroport Paris Le Bourget – Dubaï – Monaco
accessairaero.com
+33 (0) 1 74 25 49 24
No comments for “Où a-t-on le droit de voyager en jet privé pendant un confinement ?”